MAR 2 • 3+4 : Start'up Lycée, La Finale
Posted 02/09/2017 12:28PM

MARS 2 • 3 + 4 : La Finale de Start'up Lycée
Ortega Campus

Start'Up Lycée, c'est la rencontre de deux mondes : l'école et l'entreprise.

Start'Up Lycée est un concours de création de start-ups organisé dans les établissements d'enseignement secondaire. Ce format pédagogique se propose de mettre en lien les lycéens avec les acteurs et les entreprises.

Ce format fait vivre toutes les étapes de la création d'une entreprise. Il permet à chaque jeune de mieux se connaître afin de mieux s'orienter professionnellement et de développer les compétences que les entreprises recherchent aujourd'hui : engagement, agilité, créativité, et esprit d'équipe. Il permet d'inspirer les jeunes, de développer leur curiosité, de les aider à prendre conscience de leurs forces et de développer des compétences d'entrepreneur et d'intrapreneur.

Plus encore, Start'Up Lycée les invite à imaginer les entreprises qui auront la planète et ses habitants comme actionnaires, afin de permettre une autre économie, plus durable, plus respectueuse mais aussi plus performante par l'intégration permanente de l'innovation.

La première finale

La technologie et l'excellence pédagogique doivent profiter à la planète et à ses habitants. Pour la première fois, les finalistes des différents Start'up lycées Français des USA, vont se rencontrer en finale au Lycée Français de San Francisco, en cette année du 50eme anniversaire de cet établissement!

Les 8 équipes qualifiées pour la finale

Lycée Français de New York City (USA)

Lycée Français de Chicago (USA)

Lycée Français de San Francisco (USA)

Collège Simone Veil (34, France)

Les thèmes de la finale

Les 30 finalistes auront 48h pour développer un projet d'innovation autour de 4 thèmes issus des objectifs mondiaux pour le développement durable http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/ :

Nourrir, Soigner, Eduquer, Protéger

Les dates et l'organisation

La plaquette de l'événement | Le programme (voir ci-dessous)

Lancement de la finale: Jeudi 2 mars à 17h00

LFSF Auditorium Theater | Ortega Campus

La finale débutera le jeudi 2 mars, à 17h00 par une cérémonie d'ouverture où seront conviés les finalistes, les membres du jury, les professionnels de la région. Les élèves auront préalablement visité une entreprise en vue de la Baie ; des professionnels présenteront ou débattront de la thématique retenue pour la compétition dans leur contexte entrepreneurial.

Start'Up Lycée is the meeting of two worlds: school and enterprise.

Start'Up Lycée is a competition for the creation of start-ups organized in secondary schools. This pedagogical format proposes to link the students with entrepreneurial coaches and companies.

This format supports every step of the creation of a business. It allows each student to get to know each other better in order to better orient themselves professionally and develop the skills that companies are looking for today: commitment, agility, creativity, and team spirit. It helps to inspire young people, develops their curiosity, helps them to become aware of their strengths and develop entrepreneurial and intrapreneurial skills.

Moreover, Start'Up Lycée invites students to imagine companies that will have the planet and its inhabitants as shareholders contributing to an economy that would be more sustainable, more respectful but also more efficient thanks to a seamless integration of innovation.

The final

Technology and pedagogical excellence must benefit the planet and its people. For the first time, the finalists of the different Start'up French high schools of the US will meet in the final at the Lycée Français de San Francisco, honoring the year of the 50th anniversary of this establishment!

Teams qualified for the final

The 8 teams will represent the following schools:

Lycée Français de New York City (USA)

Lycée Français de Chicago (USA)

Lycée Français de San Francisco (USA)

Collège Simone Veil (34, France)

The Theme
During 2 days, our finalists will develop their project around 4 themes inspired by the identified UN objectives for world development: http://www.un.org/sustainabledevelopment/

Zero Hunger, Good Health, Quality Education and Protection

Launch of the final: Thursday, March 2nd at 5 pm

LFSF Auditorium Theater | Ortega Campus

The final will start on Thursday, March 2nd, at 5pm with an opening ceremony where finalists, jury members, professionals from the area will be invited. Students will have previously visited a trending company of the Bay. Professionals will present or debate the theme chosen for the competition in their entrepreneurial context.

Le programme | The program

8h00

Accueil des élèves et café

8h30