Open learning: au Lycée Français de San Francisco, on réinvente l’école

Au Lycée Français de San Francisco (LFSF), quand on parle d’”Open Learning”, on fait référence à toutes les activités et initiatives qui permettent d’élargir les apprentissages au-delà du monde traditionnel de l’éducation, offrant ainsi à la salle de classe la possibilité de s’articuler harmonieusement et stratégiquement avec le monde économique et social qui l’entoure.

Basé sur la conviction que savoirs, autonomie et créativité sont les clefs essentielles pour permettre aux élèves de vivre avec discernement dans un monde toujours plus technologique, le programme se construit autour d’initiatives de rapprochement et de collaboration entre l’école, les établissements locaux et le monde de l’entreprise.

Les concours et compétitions, qu’elles soient locales ou internationales, sont ainsi des occasions importantes de mettre en pratique les notions et compétences acquises en classe.

Le concours de robotique First Lego league (FLL) Challenge a par exemple permis à aux étudiants du LFSF de tester leurs connaissances, leurs capacités de leadership et leur aisance à travailler positivement en groupe. Ayant remporté le FLL Best robotic Performance Award, l’Innovation Award et le FLL Champion Award, les élèves ont développé l’expérience nécessaire pour s’impliquer plus encore dans une direction de Design Thinking, où la conception et création de produits ou services va de pair avec l’étude des personnes auxquelles elles s’adressent. Ce qui encourage les élèves à relever des défis scientifiques, humanitaires ou environnementaux.

Start Up Lycée 2019 : 18 et 19 Janvier

Dans un autre domaine, le Start’Up Lycée est un événement-phare pour les élèves intéressés par l’entrepreneuriat. A l’issue de semaines de préparation stratégique, et sur une période intense de seulement deux jours pleins, les élèves sont appelés à monter leur start-up par groupe de 3 ou 4! Encadrés et guidés par des professionnels, les équipes conviennent d’un concept et en étudient la faisabilité, créent une application et en développent le contenu, travaillent au financement du projet avant de le présenter (“pitcher”) devant un jury composé d’entrepreneurs de la Silicon Valley.

Cette année, le rayonnement de cet événement promet d’être encore plus important grâce à un double partenariat avec l’école internationale de commerce HULT qui accueillera les élèves les 18 et 19 janvier, et la Nuit des Idées, dont la première édition est co-organisée par la San Francisco Public Library, Public knowledge at SFMOMA et le Consulat Général de France.  Le thème “Facing our Time: City of the Future” sera d’ailleurs le fil conducteur du Start’up Lycée 2019. Nos équipes gagnantes seront invitées à pitcher devant le public de la Nuit des Idées, le 2 février à la San Francisco Public Library.

Comme l’explique explique Emmanuel Texier, le proviseur du LFSF:  “C’est la première édition sur San Francisco de cet événement mondial et annuel et nous sommes fiers d’alimenter ces débats, preuve que l’esprit critique et le siècle des Lumières sont bien présents à travers notre enseignement. Celui-ci est que jamais nécessaire dans une époque où ces valeurs sont souvent mises à mal.”

L’ouverture internationale du LFSF continue de se manifester au travers du concours MATh.en.JEANS organisé cette année sur le campus d’Ortega, et qui réunira plus de 200 étudiants d’établissements français venus de tous les horizons: des Etats-Unis et de France bien sûr, mais aussi de Singapour! Plus qu’une compétition au sens traditionnel, ce rendez-vous est l’occasion pour élèves et enseignants de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique en travaillant sur des sujets de recherche mathématique proposés par des chercheurs professionnels qui illustrent des problématiques actuelles.

Tout au long de la scolarité de nos élèves, nos équipes pédagogiques travaillent à créer de réels partenariats avec des entreprises ou des programmes de qualité qui apportent aux élèves la chance d’être confrontés au monde du travail et d’y participer. Il est par exemple possible pour les élèves passionnés de travailler avec des professionnels d’EKSO Bionics, d’utiliser et d’étudier les produits de Parrot Drones, ou de mobiliser leurs cellules grises pour résoudre des problèmes humanitaires importants (Youth summit Stanford).

C’est au travers de ces ouvertures systématiques et stratégiques de la classe sur l’extérieur que le LFSF permet à chaque élève d’acquérir une maîtrise des outils qui l’entourent, de les utiliser pour créer et leur donner une confiance redoublée en leur réussite grâce à une personnalisation des parcours. Le programme d’Open Learning est une préparation exceptionnelle pour les élèves du LFSF. Elle leur permet d’appréhender leur futur avec assurance quelle que soit l’université dans laquelle ils choisissent de poursuivre leurs études.

More Posts

LFSF Wins Big at NHSMUN!

The NHSMUN (National High School Model United Nations) is the largest competition of its kind in the world, and also widely considered to be the most prestigious Model UN conference for secondary school students. Each year, over 70 countries are represented, totaling approximately 5000 delegates.

🥇 The LFSF team collectively won first place in the “Research and Preparation” category and our head delegate Madeleine, was granted an “Award of Excellence”. These are impressive achievements for our team and our school, we are immensely proud of our LFSF MUN club.

Read More about LFSF Wins Big at NHSMUN!