LFSF dans French Morning

L’international au LFSF, ça se vit!

(article partenaire)

“In March, it was my turn to go to Japan. And I really loved it there. There was a lot to see, and everyday was a new experience.”
- Felix, 2nde, LFSF Study Abroad in Tokyo, Japan • 2018

 

“Global Learning”, tout un programme

Il est sans doute plus vrai que jamais que les voyages forment la jeunesse. Dans le cadre de l’école, il ne s’agit bien entendu pas de tourisme mais d’apporter aux jeunes une expérience internationale pratique, riche de vécu et d’humanité.

Au Lycée Français de San Francisco (LFSF), les possibilités de séjour à l’étranger sont multiples.

Tout commence en CM2 lorsqu’ils voyagent en France et au Québec, afin de pouvoir mettre en pratique leur connaissance de la langue française et de s’imprégner des cultures françaises et québécoises.

Chloé, en CM2, apprécie de découvrir le Québec et sa culture francophone en Amérique du Nord.

 

Dès lors, les occasions et les destinations se multiplient pour un séjour d’une dizaine de jours, ou pour tout un trimestre.

L’Islande aura permis d’étudier une approche unique de l’environnement. Un séjour au Pérou initie à l’humanitaire sur le thème “Education and Equality: Educating Girls in Developing Countries”. Au Liban, nos sportifs se mesureront en juin prochain à plus de 350 athlètes de leur âge venus du monde entier à l’occasion des Jeux Olympiques de la jeunesse.

Le large réseau international des lycées français permet au LFSF de mettre en place de véritables “study abroad”, comme au niveau universitaire, sans que les études n’aient à souffrir de la relocalisation de l’élève. Suite à l’expérience de globe trotters comme Félix qui sont allés l’an passé au Japon ou à Brest, de nouveaux échanges sont prévus cette année à Taipei (Taiwan), Rome (Italie), Valence (Espagne) et Buenos Aires (Argentine).

A l’occasion de son séjour au Pérou, Mathieu s’est familiarisé avec la culture locale et a participé à la construction d’un bâtiment d’accueil pour de jeunes péruviennes.

 

Le savoir faire du LFSF, c’est l’éducation multilingue

Depuis plus de 50 ans, le Lycée Français de San Francisco (LFSF) ouvre la marche en matière d’éducation multilingue dans la baie de San Francisco, et est aujourd’hui encore la seule école offrant un enseignement véritablement multilingue et multiculturel, avec une section internationale du primaire au secondaire.

En plus de l’anglais et du français, les élèves du LFSF apprennent une troisième langue dès le CM2, et peuvent conclure leur parcours scolaire en parlant 4 à 5 langues, et avec deux diplômes en poche* . Forts de ces atouts, ils peuvent entrer dans les universités de leur choix, souvent parmi les plus prestigieuses, que ce soit en Amérique du Nord, en Europe ou partout dans le monde.

 

Parler plusieurs langues, pourquoi?

Dès leur plus jeune âge, les près de mille élèves du LFSF apprennent à aborder le monde sous de multiples perspectives et à apprécier les nombreuses cultures représentées au sein de la communauté très internationale dans laquelle ils grandissent et s’épanouissent.

Au fil des années, et par le biais du programme Global Learning, cette aptitude à manipuler les langues est mise en pratique par l’exploration du monde et de ses cultures.

Pour les éducateurs, comme pour les parents du LFSF, l’apprentissage des langues est l’outil essentiel pour “préparer les futures générations à contribuer pleinement à la construction du monde de demain”.

C’est aussi, comme le constatent les chercheurs des deux côtés de l’Atlantique, un réel bénéfice pour le développement cognitif des enfants. Afin de mieux comprendre et d’optimiser ce bénéfice, LFSF travaille de paire avec l’université de Caen en France, et celle de York au Canada. Le salon du bilinguisme de San Francisco, et la présentation de Lifespan Cognitive Development Lab de York University proposée par le LFSF, permettra de mieux comprendre les avantages du bilinguisme.

Hannah et le président Bill Clinton durant la prestigieuse cérémonie de remise des prix Hult

 

Au-delà du programme Global Learning, LFSF Forward

LFSF propose de nombreux programmes qui permettent aux élèves du collège et du lycée de découvrir leurs talents, d’apprendre à se connaître et de vivre des aventures extraordinaires.

Par exemple, dans le cadre du Start’up Lycée, Hannah et les membres de son équipe d’entrepreneurs en herbe,  a eu la chance de pouvoir assister à la prestigieuse cérémonie de remise des prix Hult (2018 Annual Hult Prize Finals and Awards Ceremony) où elle a pu faire la rencontre du président Bill Clinton.

Ne manquez pas la prochaine soirée exceptionnelle LFSF Forward, le 16 novembre prochain, dès 16h, présentée par les élèves et leurs enseignants pour y découvrir les parcours personnels que chaque élève peut se construire. RSVP ICI

*100% des élèves de terminales ont obtenu leur bac dont 80% avec mention en 2018. Les élèves ayant les ‘credits’ requis ont également reçu leur High School diploma.

 

Read the article on French Morning

More Posts