Mission et objectifs

Mission

Le Lycée Français de San Francisco a été fondé en 1967 sur des principes d'inclusion et d'ouverture internationale. Notre programme unique accrédité par le Ministère de l’Éducation nationale favorise chez tous les élèves, de la petite section à la terminale, le développement de la confiance en soi et la capacité d’adaptation à un monde en perpétuel changement. En mettant l’accent sur la curiosité, l’esprit critique et l’intégrité, le Lycée Français de San Francisco prépare ses élèves à développer tout leur potentiel et à construire un monde meilleur.

Vision

Préparer les futures générations à contribuer pleinement à la construction du monde de demain grâce à une éducation plurilingue et pluriculturelle.

La diversité au LFSF

Diversité, équité et inclusion sont les valeurs fondamentales du Lycée Français de San Francisco.  En rejoignant le LFSF, les membres de la communauté s'engagent à accepter et à respecter la diversité de nos élèves, enseignants et familles.  Notre communauté reflète diverses origines, appartenances ethniques, religions, identités, structures familiales, handicaps, orientations sexuelles, différences d'apprentissage et milieux socio-économiques.  Accueillir et valoriser ces différences sont sources de richesse et de dynamisme pour notre école.

UN PEU D'HISTOIRE

Le Lycée Français de San Francisco [LFSF] a été fondé en 1967 par un groupe de parents et d'enseignants qui se sont démarqués de l'Ecole bilingue franco-américaine pour créer un programme d'immersion basé sur le curriculum du Ministère français de l'Education Nationale. C'est ainsi qu'en septembre 1967, 27 élèves du primaire ont commencé l'année scolaire dans une école d'une pièce dans une église orthodoxe russe située sur Geary Bldv.

En 1974, l'école a grandit et déménage sur la 28eme Avenue et en 1977, elle fête les succès de ses premiers bacheliers. Pour répondre à une croissance soutenue, l'école déménagea plusieurs fois avant de d'acheter, en 1983, le campus de Balboa Street.

En 1986, l'école française de Marin à San Anselmo  fusionne avec le LFSF, ajoutant un campus sur la baie nord pour les élèves de la maternelle au CM2. Cette même année, LFSF est rebaptisé "Lycée Français International La Pérouse" en hommage à l'explorateur français.

En 1989, le campus de Marin déménage à Corte Madera.

En 1996, le Lycée Français La Pérouse acquiert le bâtiment historique de l'école Saint-Agnès qui accueille d'abord tous les élèves du primaire au secondaire. Aujourd'hui, le campus d'Ashbury accueille plus de 400 élèves, de la maternelle au CM2.

En 2005, l'école fait l'acquisition du Conservatoire de Musique, un autre bel édifice historique à l'angle d' Ortega Street et de la 19eme Avenue et sera désormais le campus du secondaire, comptant aujourd'hui près de 400 collégiens et lycéens .

En 2012, l'école est finalement rebaptisée Lycée Français de San Francisco ou LFSF, et en 2013 elle inaugure son nouveau campus sur Marin, cette fois à Sausalito.

LFSF est accrédité par le Ministère de l'Education Nationale et l'Association des Ecoles privées de Californie (CAIS) et fait partie du vaste réseau AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) de près de 500 écoles à travers le monde.