LFSF Section Internationale (SI)

Les sections internationales (SI) , mises en place par le ministère de l’éducation nationale et en coopération avec les pays partenaires, intègrent, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et des méthodes pédagogiques du pays partenaire.

Plus que des sections linguistiques, elles constituent un dispositif de coopération bilatérale avec les autorités éducatives de ce pays, qui interviennent dans leur mise en place et leur suivi pédagogique ainsi que sur la valorisation du parcours de SI sur leur territoire.

Les SI scolarisent des élèves français et étrangers qui bénéficient ensemble d’une formation non seulement bilingue mais aussi biculturelle.

Tout au long de leur scolarité, ils passent naturellement d’une langue à l’autre, d’une culture à l’autre, et traversent quotidiennement la frontière séparant les deux systèmes éducatifs.

un parcours exigeant

La formation en SI constitue un parcours exigeant. Elle commence au LFSF dès le CP pour finir en terminale. Les élèves de SI suivent une scolarité française à laquelle sont intégrés des enseignements spécifiques leur permettant de suivre une formation poussée en langue anglaise et selon la tradition pédagogique américaine.

À partir du collège, deux disciplines sont dispensées en anglais:

•  Langue et littérature : plus qu’un enseignement de langue étrangère, il s’agit d’un enseignement de lettres en anglais, au même titre que le français.
  •  l’histoire-géographie : le programme français est adapté de façon à laisser une large place à l’histoire et à la géographie des Etats Unis.

Les SI dans l’application « Admission post-bac » (APB)

Les bulletins et les fiches pédagogiques des élèves inscrits en section internationale disposent d’une ligne supplémentaire intitulée « Langue et littérature étrangère en langue étrangère » (à ne pas confondre avec la « Littérature étrangère en langue étrangère » propre à la série L).

En fonction des établissements, cette ligne « Langue et littérature étrangère en langue étrangère » vient se substituer ou s’ajouter à la ligne « Langue vivante 1 » (LV1). Dans tous les cas, la structure préétablie des bulletins n’étant pas tout à fait adaptée aux spécificités des enseignements de section internationale, il convient d’être attentif aux éléments suivants :

• la note de LV1, quand elle est présente, correspond à une note de littérature en langue étrangère (de type essai, dissertation ou commentaire) et non de langue ; elle peut se référer à une note orale ou écrite ; les appréciations des enseignants permettent de mieux comprendre la situation particulière à chacun ;
  • en dehors des sections chinoises, les notes et appréciations concernant l’histoire-géographie portent sur la discipline enseignée en langue étrangère.

Examen et diplômes

Les élèves ayant suivi un parcours de formation en section internationale passent des épreuves spécifiques au diplôme national du brevet (DNB) et au baccalauréat de façon à obtenir l’option internationale du DNB et l’option internationale du baccalauréat (OIB), qui jouit d’une reconnaissance importante notamment auprès des universités étrangères.

Le DNB « option internationale » est constitué :

• de l’ensemble des épreuves de droit commun ;
  • de 2 épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie (mathématiques pour les SI chinoises), affectées chacune du coefficient 1. Les deux épreuves sont conduites en anglais

Le baccalauréat OIB est constitué :

• des épreuves obligatoires de droit commun correspondant à chaque série, à l’exception des épreuves écrite et orale de première langue vivante (LV1) et de l’épreuve d’histoire-géographie ;
  • d’une épreuve spécifique de langue et littérature amércaine, se substituant aux épreuves obligatoires de LV1 ; cette épreuve comprend une partie écrite et une partie orale ;
  • d’une épreuve spécifique d’histoire-géographie se substituant à l’épreuve d’histoire-géographie de droit commun ; cette épreuve comprend une partie écrite et une partie orale.

LE saviez-vous?

The American international section was created with the collaboration of the French-American (Fulbright) Commission, the College Board and the French Ministry of Education.