Spécificités de la Maternelle

UNE ÉCOLE QUI S'ADAPTE AUX JEUNES ENFANTS

L’enfant qui entre pour la première fois à l’école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde ; dans sa famille et dans les divers lieux d’accueil qu’il a fréquentés, il a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages que l’école prend en compte.

UNE ÉCOLE QUI ORGANISE DES MODALITÉS D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES

Au sein des Maternelles, et entre nos campus, les enseignants de la LFSF travaillent ensemble sur une progression douce et naturelle de l'enseignement du cycle et de l'ensemble du cycle à travers des ressources communes, des outils et des pratiques, des objets et du matériel (matériel didactique, jouets, livres, jeux). Ainsi, tout au long du cycle de la Maternelle, les enfants peuvent être exposés à une variété de situations à la fois variées et cohérentes.

Les situations d'apprentissage en classe, comme le temps de jeu, la résolution de problèmes, la narration, etc. sont choisies en fonction des besoins du groupe et de ceux de chaque enfant. Dans tous les cas et surtout chez les très jeunes enfants, l'observation et l'imitation des autres enfants et adultes sont importantes car elles favorisent les interactions entre eux et créent les conditions d'une attention partagée. Il développe leur capacité à interagir au travers de projets et à produire des travaux adaptés à leurs possibilités. L'utilisation de la technologie et des médias numériques, comme les autres médias, ont leur place dans l'éducation préscolaire à condition que leur objectif soit de soutenir l'activité d'apprentissage. Dans tous les cas, les situations où les enfants partagent une expérience sont préférables aux exercices formels.

Une école où les enfants apprennent ensemble et vivent ensemble

L'école maternelle structure le processus d'apprentissage autour d'une question centrale de la formation des enfants:"Apprendre ensemble et vivre ensemble". La classe et le groupe constituent une communauté d'apprentissage qui jette les bases de la construction d'une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte à la pluralité des cultures dans le monde. C'est dans ce cadre que l'enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l'ensemble du cycle. Les enfants apprennent à identifier les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la salle de classe, dans l'école et les règles qui leur sont associées. Ils sont consultés sur certaines décisions les concernant et découvrent ainsi les fondements du débat collectif. L'école maternelle assure ainsi une première acquisition des principes de la vie en société. L'accueil et la scolarisation des enfants handicapés contribuent à ce défi pour ces enfants eux-mêmes et aident à développer pour tous une vision positive des différences. Tous les adultes veillent à ce que tous les enfants soient traités équitablement en toutes circonstances. Le jardin d'enfants crée les conditions de l'égalité, en particulier entre filles et garçons.