Open Learning

Qu'est-ce que le programme "Open Learning" ?

"Open Learning" fait référence à toutes les activités qui améliorent et élargissent les possibilités d'apprentissage au-delà de l'éducation formelle en ouvrant la salle de classe au monde et en appliquant des compétences théoriques à la vie réelle. Le programme est construit autour d'initiatives innovantes et collaboratives entre l'école et les institutions locales et leurs acteurs.

Concours, coaching et partenariats

Les compétitions locales ou internationales sont des occasions uniques d'appliquer des compétences et des apprentissages. Des concours en robotique comme celui de la ligue First Lego permettent à nos étudiants de tester leurs connaissances, leur leadership et leurs compétences, apportant l'expérience pour s'impliquer davantage dans le Design Thinking et inviter les étudiants à relever des défis scientifiques, humanitaires ou environnementaux mondiaux. Le Start’up Lycée est un événement de deux jours au cours duquel les étudiants sont invités à devenir de jeunes entrepreneurs et à créer une start-up en seulement 48 heures ! Accompagnées et encadrées par des professionnels, les équipes créent une application, développent du contenu, étudient la faisabilité, recherchent du financement et enfin présentent le projet à un jury composé d'entrepreneurs de la Silicon Valley. Nos équipes académiques travaillent à la création de partenariats avec des entreprises ou des programmes pour donner aux étudiants de réelles opportunités de travailler avec des professionnels à travers des stages (EKSO Bionics), d’utiliser leurs produits pour approfondir leur apprentissage (Parrot Drones), ou de s’engager pour résoudre les conflits humanitaires mondiaux (Youth Summit Stanford).

L'Open Learning en action

START'UP LYCEE au coeur de la Silicon Valley !

Le programme Startup Lycée program a été crée en 2016. Tous les élèves de Seconde participent à cet évènement important à la Hult International Business School. Pour l'édition de 2019, les élèves ont travaillé sur le développement de solution innovante et durable pour l'environnement urbain d'aujourd'hui et de demain.

Master Class : Théâtre

À mesure que des comédiens et artistes professionnels viennent visiter notre école, nos élèves profitent de leurs idées et de leur expérience. Le TLF, meilleure scène pour le théâtre français dans la région de la baie, présente une opportunité unique aux lycéens d'échanger avec des artistes récompensés et de renom.

Des Artistes en résidence

Depuis quelques années, grâce à la généreuse contribution des parents du LFSF au Fonds Annuel, nos élèves ont pu profiter des visites d'artistes au LFSF, venus de France.

«Accueillir un artiste en résidence au début, c'est créer une relation. C'est un excellent moyen pour nous tous ici de réellement mettre un visage sur un livre ou une série de livres pour enfants. Nous en apprenons plus sur la personne qui raconte cette histoire pour nous: nous pouvons échanger et poser des questions. Et, bien sûr, nous nous attachons davantage à l'histoire et à l'auteur dans le processus.

Mais surtout, c'est une expérience d'apprentissage fantastique pour les enfants. Ils apprennent de vraies techniques d'illustration, ils comprennent comment imaginer et écrire une histoire, concevoir et donner vie à des personnages, et aussi comment créer un livre - je veux dire, l'objet lui-même. Et qui sait ? Ces visites pourraient être une révélation pour certains d'entre eux, car c'est une profession à part entière qu'ils découvrent. Les enfants réalisent que l'écriture peut être un vrai travail ! "- Nadine LEMAITRE, Bibliothécaire

D'autres exemples d'Open Learning