Un mot du proviseur

Chères familles,

À la veille de la rentrée, je me trouve déjà chargé de l'énergie positive que m’ont apportée ces derniers jours !

En effet, ces deux dernières semaines, j'ai pu rencontrer et travailler avec des enseignants et personnels, pour certains nouveaux au LFSF, qui ont tous peu à peu retrouvé le chemin de l’école. Maintenant pleinement reposés, ils sont plein d'enthousiasme, porteurs de nouveaux projets et d'idées qu'ils ont hâte de partager avec vous et vos enfants. J’ai également rencontré ou revu nos élèves sur les trois campus, et j'ai été, comme je le suis souvent, galvanisé par leur joie de se retrouver ensemble à l'école, charmé par leur appétit d'apprendre, et tout simplement impressionné par leur esprit vif et curieux.

Ensemble, nous sommes prêts à entamer une nouvelle année scolaire, et après deux années compliquées, nous savourons, plus que jamais peut-être, le privilège de partager cette expérience dans cette belle école qu'est le LFSF. Ensemble, forts des programmes qui font notre réputation, nous allons cultiver la curiosité si essentielle à l'apprentissage. "L'important est de ne pas cesser de s'interroger. La curiosité a sa propre raison d'être", disait Albert Einstein. Au LFSF, nous valorisons et cultivons la curiosité car, comme Albert Einstein, nous savons qu’apprendre à poser des questions et développer son esprit critique sont essentiels à l'éducation, et motivent les élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes en les rendant acteurs de leur apprentissage.

Et cette année, nous allons étendre les limites de cette curiosité.

Nous allons approfondir notre travail sur le DEIJ (Diversity, Equity, Inclusion and Social Justice). Alejandra NAVARRO, notre nouvelle directrice du DEIJ, guidera une grande partie de ce travail qui prendra de nombreuses formes et nous invitera tous - élèves, parents et personnels - à réfléchir aux moyens de s’assurer que notre communauté soit aussi inclusive que possible et représentative de chacun. Le projet DEIJ sur trois ans que nous appelons Actions Beyond Words, rendu possible grâce à une subvention de la Fondation Edward E. Ford et la générosité de nombre d’entre vous, continuera d'illustrer l'objectif fixé par le LFSF et son conseil de gestion de faire du DEIJ, une priorité.

Nous allons également donner à nos élèves la permission de faire du bruit et de nous donner le la! Comme je l'ai déjà annoncé l'année dernière, la musique sera un important axe de travail de cette année. Bien sûr, la musique faisait et fait toujours partie de notre programme, mais maintenant, nous allons nous donner les moyens d'aller plus loin, en encourageant les orchestres et les chorales scolaires, et en organisant des événements musicaux ou des rencontres qui, à leur tour, inspireront les élèves à explorer leurs propres talents, ou à les partager à l'école. Dans cette aventure, nous avons commencé à discuter avec le Conservatoire de Musique de San Francisco. Notre campus d'Ortega fut leur demeure avant de devenir la nôtre, et nous imaginons ensemble des moyens pour que nos deux organisations puissent collaborer sur des projets, au profit de nos élèves. Je ne manquerai pas de vous en dire plus très prochainement.

Enfin, nous inviterons nos élèves à tester leur curiosité au-delà de leur salle de classe, en les emmenant vers de nouvelles destinations. Notre programme de voyages scolaires offre désormais un voyage par classe du CM1 à la Terminale (des projets sont également à l’étude pour les plus jeunes), en lien direct avec les programmes.

À la lumière de tant de bonnes choses à venir, cette année plus que jamais sans doute, s’annonce extraordinaire. Chers parents, vous qui êtes au début de vos recherches, vous êtes encore en train d'explorer les nombreux excellents choix locaux qui s'offrent à vous. En rencontrant notre équipe d'admission, ou en visitant nos campus, en découvrant notre école et ses programmes, j'espère que vous ressentirez la puissance du choix du LFSF, et la chaleur de notre communauté qui se réjouit de vous accueillir chez elle, au LFSF !

Sincèrement,

Emmanuel TEXIER, Proviseur