L'avantage d'une éducation bilingue

La plupart des élèves du LFSF apprennent à communiquer en deux langues dès leur plus jeune âge*. Ils parlent, écrivent, lisent et apprennent en français comme en anglais. De plus, suivant leur niveau, certains élèves commencent l'apprentissage d'une troisième langue en CM2! Une telle expérience des langues est une réelle chance pour ces enfants!

Au LFSF, les élèves ne se contentent pas d'apprendre des langues, ils les vivent. L'immersion linguistique en classe, par le biais de programmes d'échanges et de jeux, permet aux enfants d'apprendre deux langues comme un natif. Les élèves bilingues sont plus aptes à naviguer entre les cultures et sont particulièrement bien préparés à devenir des citoyens du monde.

*la maîtrise du français est requise à partir du CP

Les avantages cognitifs du bilinguisme

Les personnes bilingues passent d'un système linguistique à l'autre.

Leur cerveau est très actif et souple. Les recherches démontrent que les personnes bilingues ont plus de facilité à comprendre les concepts mathématiques et à résoudre les problèmes. Les recherches récentes montrent que les personnes qui utilisent plus d'une langue sont plus performant à gérer et comprendre des concepts notamment abstraits, et ce dès l'âge de sept mois (Kovács et Mehler, 2009).

Les personnes bilingues font preuve d'une productivité accrue par rapport aux personnes unilingues pour des tâches impliquant notamment la reconnaissance de formes ou la résolution de problèmes (1996, Collier Thomas Study).
Ils acquièrent de solides capacités de réflexion, de concentration, et de mémorisation. Ils sont mieux à même de prendre des décisions.

Dès leur plus jeune âge, les enfants bilingues sont plus habitués à jouer avec les langues et à en examiner le fonctionnement, qualité qui s'avère ensuite essentielle à l'apprentissage de la lecture.
Ils sont à l'aise avec cette gymnastique contante du cerveau qu'est la traduction, et se révèlent plus tard doués pour apprendre d'autres langues. C'est la raison pour laquelle, au LFSF, l'espagnol est une option pour les élèves suffisamment à l'aise en français et en anglais, dès le CM2.

bilingue ou non, votre rôle est capital

Bilingues ou non, les parents ont un rôle capital à jouer. Leur connaissance du français n'est pas facteur de succès dans un programme bilingue comme le nôtre. Les parents sont encouragés au contraire à lire avec leurs enfants dans leur langue maternelle, car les connaissances et les apprentissages dans une langue sont transférés dans l'autre. La réussite scolaire des enfants qui apprennent deux langues est directement liées à la maîtrise de leur langue maternelle (Zelasko et Antunez, 2000).

Le rôle des parents est également très important dans la motivation et l'encouragement de leurs enfants. Apprendre et étudier dans deux langues peut être difficile au début, et il est important que votre enfant comprenne votre choix et puisse compter sur votre soutien.

professionnellement, un avantage certain

50 à 75 % des adultes dans le monde parlent au moins deux langues. Dans le monde d'aujourd'hui, les professionnels bilingues ont l'avantage. Ils ont plus de possibilités d'emploi dans le monde que les adultes unilingues. Les recherches montrent qu'ils gagnent en moyenne 7 000 dollars de plus par an que leurs homologues unilingues.

A LFSF, des familles du monde entier souvent très mobiles se retrouvent pour offrir à leurs enfants une expérience éducative de grande qualité, sur le long terme. Car quel que soit l'endroit où la vie ou leur profession les amènera, ce choix d'éducation pourra être renouvelé et sécurisé, LFSF faisant partie d'un réseau de près de 500 écoles à travers le monde!

Au dela de l'école

Les études indiquent que l'apprentissage d'une seconde langue a des conséquences très positives sur de nombreux aspects du développement, notamment:

• Une meilleure estime de soi, une plus grande flexibilité et moins de stress social
  • Une plus grande appréciation des points de vue autres, et du multi-culturalisme
  • Une capacité accrue à combler les écarts entre les générations, ou avec les personnes parlant d'autres langues
  • Et même le retard de l'apparition de la maladie d'Alzheimer ou autres démences liées au vieillissement!
Avoir une autre langue, c’est posséder une deuxième âme.

Charlemagne

Entamons une discussion!