Le Programme en Maternelle

Le programme de maternelle incite les enfants à penser et à réfléchir. En étant confrontés à de problèmes adaptés à leur niveau et à des questions ouvertes qui nécessitent de chercher des réponses et des solutions, les enfants sont stimulés. Ils reconnaissent les situations qui se recoupent, font appel à leurs connaissances, font l'inventaire de ce qui est possible, font des choix et partent à l’aventure.

Ils remettent en question. Ils créent. Ils explorent.

Consulter la brochure Maternelle

Notre programme académique bilingue allie les meilleures pratiques du système éducatif américain au programme national français de haute qualité, via le système des cycles d'apprentissage.

Le cycle 1 (Maternelle) guide l'apprentissage d'un enfant en milieu préscolaire.

• Niveaux académiques américains :  Pre-K (Age 3), Pre-K (Age 4), Kindergarten
  • Équivalent français : Petite Section, Moyenne Section, Grande Section
  • Immersion française : 80 %

Langage

Les enfants sont naturellement intéressés par les langues qu'ils entendent. Ils tentent spontanément de reproduire des sons, des formes et des structures afin de communiquer avec leur environnement. L'enseignant encourage les élèves à parler, en articulant soigneusement, en répétant, en proposant une reformulation, parfois en traduisant et en corrigeant constamment pour améliorer le vocabulaire et les structures de phrases. Il / elle invite les élèves à aller au-delà de la parole spontanée pour participer progressivement à des conversations de groupe plus organisées. Les enfants apprennent à exprimer une opinion ou à formuler une question en communiquant efficacement avec les autres dans la langue parlée en classe.

Le programme de maternelle familiarise également les enfants avec l'écriture et la langue écrite. L'enseignant lit des histoires de plus en plus longues et complexes. Les enfants découvrent la fonction de l'écriture comme moyen de partager ou de se souvenir des informations qui stimulent leur imagination. Ils saisissent également la relation entre les lettres qu'ils apprennent à identifier et les sons qu'ils représentent, dans les deux langues. De l'apprentissage de la tenue et du maniement d'un stylo au respect des lignes et au dessin des formes puis des lettres, les exercices graphiques développent la motricité fine qui mène naturellement à la pratique de l'écriture cursive.

L'anglais en maternelle

Le programme est conçu pour que les enfants soient à l’aise avec l’anglais et voient la langue comme un moyen de se connecter aux autres, d'exprimer des sentiments, des besoins et de participer à des expériences de groupe. L’initiation aux concepts de mathématiques et de lecture sont introduits par le biais de chansons, de jeux et d'histoires, transmettant la joie d'apprendre. Surtout, les élèves développent leurs capacités à écouter les autres, à participer à des routines, à interagir positivement avec leurs pairs et à développer leur curiosité naturelle.

Au fil des ans, les élèves renforcent leurs compétences linguistiques et continuent de construire leur conscience phonologique qui les préparera à la lecture en Gr1. Les enseignants surveillent et soutiennent continuellement leur développement social et émotionnel, tout en augmentant progressivement la complexité des activités et le temps de concentration. L'enseignement des langues est axé sur le renforcement de la compréhension orale et de la production orale plus sophistiquée. Les élèves participent activement aux activités d'apprentissage en groupe et aux discussions, peuvent aborder les nouveaux défis en toute confiance et accomplir les tâches académiques de manière indépendante.

Actualités et nouveautés en maternelle (Articles en anglais)

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET ARTISTIQUES

La pratique d'activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, émotionnel, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l'imagination et sont l'occasion d'expérimenter des émotions et des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d'explorer leurs capacités physiques, d'élargir et d'affiner leur motricité, d'améliorer leur équilibre et de ressentir le plaisir du mouvement et des efforts pour mieux connaître et respecter leur corps.

Loading from Vimeo...