Mission, Vision et Valeurs

Notre Mission, notre Vision

Le Lycée Français de San Francisco a été fondé en 1967 sur des principes d'inclusion et d'ouverture internationale. Notre programme unique accrédité par le Ministère de l’Éducation nationale favorise chez tous les élèves, de la petite section à la terminale, le développement de la confiance en soi et la capacité d’adaptation à un monde en perpétuel changement. En mettant l’accent sur la curiosité, l’esprit critique et l’intégrité, le Lycée Français de San Francisco prépare ses élèves à développer tout leur potentiel et à construire un monde meilleur.

Notre vision est de préparer les futures générations à contribuer pleinement à la construction du monde de demain grâce à une éducation plurilingue et pluriculturelle.

Nos Valeurs

Au LFSF, nous cherchons à cultiver chez nos élèves des valeurs qui donnent du sens à leur vie de tous les jours. Dans et hors notre établissement. Du sens, c'est-à-dire une signification et aussi une direction qui leur permette de réaliser leur potentiel. Nous cherchons ainsi à partager avec eux 4 principes fondamentaux  : la CURIOSITE, le RESPECT, l’EMPATHIE et l’EXCELLENCE.

CURIOSITE

L’esprit humain est curieux par nature et nous considérons comme essentiel de développer chez nos élèves le désir d’apprendre, de questionner le monde avec un esprit critique, et la vivacité intellectuelle dans son ensemble, scolaire et extra-scolaire, afin de créer un environnement inclusif.

RESPECT

Le respect est essentiel pour créer un environnement propice à l'apprentissage. A LFSF, nous souhaitons garantir l’inclusion à travers le respect des autres, naturellement, mais aussi le respect de soi.

EMPATHIE

L’empathie est à la base de notre communauté scolaire. Nous encourageons l’ouverture d’esprit et la capacité de se mettre à la place de l’autre pour ressentir les émotions qu’il éprouve afin de créer une communauté soudée dans une excellente ambiance.

Excellence

Au LFSF, nous souhaitons que chacun aspire à atteindre, en tout, le plus haut niveau et le meilleur de soi. Nous croyons que le travail, la discipline et l’intégrité qu’impose la recherche constante de l’excellence sont des atouts dans la conduite de la vie de nos élèves.

Un engagement à célébrer notre diversité et à prôner l'inclusion

Diversité, équité et inclusion sont les valeurs fondamentales du Lycée Français de San Francisco.  En rejoignant le LFSF, les membres de la communauté s'engagent à accepter et à respecter la diversité de nos élèves, enseignants et familles.  Notre communauté reflète diverses origines, appartenances ethniques, religions, identités, structures familiales, handicaps, orientations sexuelles, différences d'apprentissage et milieux socio-économiques.  Accueillir et valoriser ces différences sont sources de richesse et de dynamisme pour notre école.

En lire plus sur notre engagement DEIJ

A nos premières 50 années et à toutes celles à venir

Le Lycée Français de San Francisco [LFSF] a été fondé en 1967 par un groupe de parents et d'enseignants qui se sont démarqués de l'Ecole bilingue franco-américaine pour créer un programme d'immersion basé sur le curriculum du Ministère français de l'Education Nationale. C'est ainsi qu'en septembre 1967, 27 élèves du primaire ont commencé l'année scolaire dans une école d'une pièce dans une église orthodoxe russe située sur Geary Bldv.

En 1974, l'école a grandit et déménage sur la 28eme Avenue et en 1977, elle fête les succès de ses premiers bacheliers. Pour répondre à une croissance soutenue, l'école déménagea plusieurs fois avant de d'acheter, en 1983, le campus de Balboa Street.

En 1986, l'école française de Marin à San Anselmo  fusionne avec le LFSF, ajoutant un campus sur la baie nord pour les élèves de la maternelle au CM2. Cette même année, LFSF est rebaptisé "Lycée Français International La Pérouse" en hommage à l'explorateur français.

En 1989, le campus de Marin déménage à Corte Madera.

En 1996, le Lycée Français La Pérouse acquiert le bâtiment historique de l'école Saint-Agnès qui accueille d'abord tous les élèves du primaire au secondaire. Aujourd'hui, le campus d'Ashbury accueille plus de 400 élèves, de la maternelle au CM2.

En 2005, l'école fait l'acquisition du Conservatoire de Musique, un autre bel édifice historique à l'angle d' Ortega Street et de la 19eme Avenue et sera désormais le campus du secondaire, comptant aujourd'hui près de 400 collégiens et lycéens .

En 2012, l'école est finalement rebaptisée Lycée Français de San Francisco ou LFSF, et en 2013 elle inaugure son nouveau campus sur Marin, cette fois à Sausalito.

LFSF est accrédité par le Ministère de l'Education Nationale et l'Association des Ecoles privées de Californie (CAIS) et fait partie du vaste réseau AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) de près de 500 écoles à travers le monde.