Lycée Français de San Francisco

LFSF Section Internationale Americaine (SIA)

La formation en Section Internationale Américaine [SIA] est exigeante.

Elle commence au LFSF dès le CP pour finir en Terminale. Les élèves de SIA suivent un programme auquel sont intégrés des enseignements spécifiques leur permettant de suivre une formation poussée en langue anglaise et selon la tradition pédagogique américaine.

À partir du collège, deux disciplines sont dispensées en anglais:

  • Langue et littérature : plus qu’un enseignement de langue étrangère, il s’agit d’un enseignement de lettres en anglais, au même titre que le français.
  • Histoire et Géographie : le programme français est adapté de façon à laisser une large place à l’histoire et à la géographie des Etats Unis.

Les Sections Internationales Américaines (SIA) sont un dispositif du Ministère de l’Éducation Nationale français, en collaboration avec les pays partenaires. Elles préparent les élèves:

Elles mobilisent:

  • des professeurs d’Anglais locuteurs natifs
  • des professeurs d’Histoire-Géographie (en français et américain)

Pourquoi des Sections Internationales ?

  • Pour mener des projets originaux, rejoindre un groupe d’élèves motivés et s’exprimer plus régulièrement à l’oral. 
  • Pour permettre aux élèves d’approcher le bilinguisme et le pluriculturalisme.
  • Pour faciliter la mobilité et l’ouverture des étudiants.

La Section Internationale Américaine a été créée avec la collaboration de la Commission franco-américaine (Fulbright), du College Board et du ministère français de l'Éducation.

Une importante préparation à l’oral

Il est nécessaire de pouvoir proposer un exposé structuré et cohérent dans une langue correcte et d’utiliser d’un vocabulaire spécifique nouveau, d’où un travail important à l’oral.

Des débouchés pour vos études ultérieures

Il n’y a pas de poursuite de la Section Internationale directement à l’université. Cependant, cette formation peut faciliter l’inscription à un stage à l’étranger ou certains cursus tournés vers l'international.

Cette formation permet de valoriser les élèves qui aiment l’anglais et de leur donner le pouvoir de s’exprimer ensuite en anglais sur tous les sujets.

L’objectif est de valoriser le baccalauréat avec une ouverture particulière sur l’international.

Utilisation de supports variés

  • Images, photographie, croquis, cartes, graphiques, organigramme … pour aller vers davantage de texte en 1ère et Tle. 
  • Utilisation des manuels étrangers, des journaux, hebdomadaires, Internet, vidéos en anglais …

Exemples de projets mis en œuvre en Histoire-Géographie et Langue et Littérature en Section Internationale

  • Organisation d’actions à l’occasion de la Journée des Sections Internationales en Mai.
  • Expositions thématiques au CDI sur des thèmes divers.
  • Conférences d’intervenants extérieurs.

L'Option Internationale du DNB en 3ème (DNBI)

Le diplôme national du brevet « Option internationale » est constitué de l'ensemble des épreuves de droit commun auxquelles s'ajoutent deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie. Ces deux épreuves sont conduites en américain.

La scolarité en section internationale en classe de troisième est une condition nécessaire pour être inscrit à l'option internationale du diplôme national du brevet.

Au Lycée, le Baccalauréat Français International (BFI)

Une page lui est dédiée sur la section du lycée ICI.


Un baccalauréat français qui intègre l'option internationale et ne se prépare que dans les sections internationales.

Le BFI est le diplôme du baccalauréat général français, sur lequel est portée l'indication « option internationale ». Il s'agit d’accorder un poids important aux compétences et aux connaissances liées à la langue et à la culture américaines. Les élèves qui choisissent cette option doivent manifester un goût réel pour la littérature et la lecture en histoire-géographie. 

Le BFI est constitué des épreuves obligatoires de droit commun correspondant à chaque série, à l'exception des épreuves écrite et orale de première langue vivante (LVA1) et de l'épreuve d'histoire-géographie. À ces épreuves se substituent deux épreuves spécifiques : langue et littérature, et histoire-géographie, chacune comprenant une partie écrite et une partie orale. Ces épreuves spécifiques, qui se déroulent en américain, sont affectées de coefficients propres. Un enseignement supplémentaire de Connaissance du monde (CdM) est la principale nouveauté du BFI : le programme est axé autour de trois thèmes, avec une référence spécifique aux États-Unis. L’élève réalisera un projet personnel basé sur ses intérêts, en travaillant avec un partenaire américain, et sera évalué lors d’une présentation orale en fin de Terminale.

La scolarité en section internationale de lycée en classes de première et de terminale est une condition nécessaire pour être inscrit au BFI.

Précisions sur le BFI

Le Baccalauréat français international (BFI) est une modalité spécifique du baccalauréat français accordant un poids important aux compétences et aux connaissances liées à la langue, à la culture et aux pratiques pédagogiques du pays partenaire. Ce n'est pas un double-diplôme franco-étranger. 

Les autorités éducatives partenaires jouent un rôle essentiel dans la mise en place des sujets et les corrections des épreuves du BFI. Elles contribuent également à la reconnaissance du BFI, notamment auprès des universités les plus prestigieuses de leur pays … une option s’ajoutant aux épreuves du baccalauréat. Les épreuves spécifiques se substituent en partie aux épreuves de droit commun et jouent, malgré le terme d’ «option», un rôle important dans l’obtention du diplôme.

Le BFI diffère de l’International Baccalaureate (IB), qui lui ne relève pas du ministère français en charge de l’éducation nationale mais de la fondation IBO (International Baccalaureate Organization) située à Genève. 

LES avantages du BFI

Source: The College Board BFI brochure

  • Les étudiants du BFI apprennent à gérer une lourde charge de travail et à prioriser les tâches. Ils développent des compétences
    écrites et orales.
  • Les étudiants du BFI acquièrent une mobilité culturelle - la capacité à penser d'un point de vue culturel français ou d'un point de vue culturel américain - ce qui leur donne des perspectives différentes sur leurs études universitaires, quelle que soit la matière.
  • Les étudiants du BFI ont reçu différentes approches de la pensée et de méthodologie de deux systèmes éducatifs différents; ce qui leur donne une flexibilité inhabituelle dans la résolution de problèmes ou le choix d'une méthode appropriée pour une tâche particulière.
  • Le BFI est un programme rigoureux consacré à l'excellence pédagogique et il établit des standards de haute qualité pour les étudiants et les enseignants.
  • Le BFI compte des enseignants dévoués et créatifs, engagés vis-à-vis de leurs étudiants, leur discipline et leur profession.
  • Le BFI attire des étudiants très motivés qui souhaitent exceller sur le plan académique et fréquenter les établissements supérieurs et universités les plus sélectifs.
  • Le programme BFI prévoit une articulation entre le collège et le lycée, se terminant par le Baccalauréat français International.
  • À l'appui du programme académique, le BFI offre des opportunités de développement professionnel pour les enseignants du monde entier.

COMMENT le BFI et la SIA sont-elle reconnues par les universités américaines

Source: The College Board BFI brochure

Aux États-Unis, de plus en plus de départements d'admission aux universités reconnaissent le baccalauréat, en particulier le BFI, comme un indicateur fort de réussite académique. Les étudiants BFI qui réussissent ont en effet démontré leur capacité à atteindre des objectifs académiques au-delà du programme préparatoire déjà rigoureux. De plus, les cours et les examens du BFI sont fréquemment reconnus pour des crédits avancés dans de nombreuses écoles supérieures et universités nord-américaines.

First page of the PDF file: 2015_juillet_brochure_ensco_HDEF_504824