JIJ • Jeux Internationaux de la Jeunesse

JIJ 2019 - Lebanon

The JIJ (Jeux Internationaux de la Jeunesse) under the AEFE and UNSS sponsorship will take place in Lebanon from June 19 to June 24, 2019.

Our 10th graders students have started their training twice a week and they are very motivated to do as well as our last year team who placed 5th out of 52 teams coming from 25 different countries.

A team of 3 girls and 3 boys will be selected to represent our school.

JIJ - 14 Juin

Ce matin nous avons tous fait le Jungle run par équipe de 2 mixte - les enseignants qui le désirait pouvaient le faire.

Cette épreuve consistait au départ à un puzzle et ensuite passer par une série d'obstacle de pneus, d'eau, de barrières en bois, de tuyaux étroits, de porter un sac de sable, de grimper une échelle en corde et tout cela en courant entre les obstacles - et ceci pendant 2.5 km. La condition était d'arriver ensemble avec son binôme. Une épreuve très fatigante qui demandait un effort soutenu et une grande solidarité avec son partenaire. C'était réellement un parcours du combattant. Nos athlètes se sont bien placés dans le top 5.

L'après midi s'est passé dans la ville de Vesoul avec une sorte de course d'orientation/découverte de la ville où nous devions trouver des lieux significatifs de Vesoul. Une marche de 7km, certes longue mais beaucoup moins dur que l'épreuve du matin.

Au vue des premiers résultats en nombre de points, il semblerait que nous soyons dans les top 5 du classement général. Nous devons rester concentré pour les épreuves de demain, à savoir, qu'au programme nos athlètes auront du VTT, de l'escalade et de la course d'orientation en plein nature.

JIJ - 13 Juin

Le matin il y avait une épreuve piscine - course et tir à l'arc. Winter, Sami, Clara et Laura sont passés à tour de rôle à faire 15 mètres sous l'eau avant de sortir la tête de l'eau et finir le bassin, ils ont du ensuite courir/nager à contre courant, glisser sur un toboggan, tirer à l'arc pour ensuite faire 15 m sous l'eau pour finir la longueur du bassin. Nous avons fini 4ième de notre groupe su 17.

Il s'en est suivi d'une course dont le but était de pousser un tapis avec un athlète dessus et trois nageurs. Clara était sur le tapis, Winter et Sami était devant et Louise était derrière. Ils sont arrivés 3ième. Le classement général pour cette matinée pour le LFSF est de 3ième de notre groupe de 17. Une excellente performance et un investissement total de nos athlètes.

1h30 de repos afin de déjeuner et nous reprenons les festivités de l'après-midi qui consistent au Paddling (Laurence et Tobias), à la voile (Louise et Sami) et au Kayak (Clara et Winter)

Le paddling devait suivre un parcours pour le garçon, un parcours pour la fille et un parcours mixte entrecoupés de questions sur le développement durable, La voile devait faire 2 manches et le Kayak ont fait 4 manches - Nous sommes arrivés 1ier pour la voile et le Kayak  et en milieu de tableau pour la paddling. Gros investissement physique pour tous nos athlètes.

Nous ne connaissons pas encore notre classement général.

De retour au camping, après une petit pose, s'est déroulée la soirée des pays, Les différentes délégations ont pu faire goûter des saveurs de leurs pays et ont donné des goodies.

Une belle journée pleine d'efforts et d'émotion.

JIJ - 12 Juin

Après un bowling avec l'équipe du Gabon, de Narbonne, de Singapore. A 18h, nous nous sommes rendus dans le centre historique de Vesoul où les 52 équipes ont défilé jusqu'à la mairie, le maire de Vesoul, le directeur de l'AEFE et le directeur de l'UNSS étaient en tête du cortège qui nous amené jusqu'à la mairie. La Marseillaise a été chanté.

Une petite réunion avec les profs de toutes les équipes pour nous expliquer le déroulement des épreuves - A 21h30 Cérémonie d'ouverture. Une très belle cérémonie mêlant la danse et l'environnement du lac. Sami et Clara ont lu la charte UNSS, s'en est suivi le défilé de toutes les équipes.

Demain, les compétitions commenceront à 9h et nous serons dans l'eau à faire différentes épreuves.

JIJ - 11 Juin - Suite

Nos athlètes ont pris leurs marques au camping du lac de Vesoul. Ils partagent leur tentes avec les athlètes de Narbonne. La convivialité s'est installée et les amitiés se créées.

Les épreuves n'ayant pas encore commencé, nous avons fait des visites culturelles, nous avons pu visiter Vesoul et Besançon, sa vieille ville et sa citadelle. Les élèves ont pu aussi admirer l'horloge astronomique et son fonctionnement.

Demain mardi - en espérant qu'il ne pleuve pas, un défilé des délégations est prévu à 18h dans Vesoul et la cérémonie - que l'on nous annonce grandiose - aura lieu à 21h.

Voir les images sur Vidigami >>

Image de groupe avec le Team du Gabon.