Ambassadeurs en Herbe 2021

La 9ème édition d’Ambassadeurs en herbe proposée cette année scolaire 2020-2021 suit un format essentiellement numérique afin de prendre en compte la situation actuelle découlant de la crise sanitaire mondiale.

Les élèves sont invités à s’interroger, dans la continuité de la Semaine des lycées français du monde, autour du thème « Citoyennes et citoyens : égaux et solidaires » en écho à cette actualité sanitaire, et d’une façon plus générale à l’actualité internationale dans tous les domaines (politique, économique, environnementale…).

Au niveau de la Zone Amérique du Nord du réseau AEFE, six établissements sont en compétition pour la finale:

Les lauréats de cette finale sont:

• Isaac AUGUSTINE | Cycle 3 | French American Academy
  • Margaux QUEREUIL | Cycle 4 | Lycée Français de San Francisco
  • Pierre SAIGNAT | Lycée | Lycée Louis Pasteur
  • Pablo MAQUAIRE, Klavie GAUTHRON, Armance VOLTA | Production Collective | French American International School of San Francisco

Un grand bravo à eux!

Le jury a également désigné ses coups de coeur et mentions spéciales:

• Deniz GENCER | French American International School of San Francisco

• Olivier BOASSON - French Embassy
  • Elisabeth SPETTEL | French American Academy

Les Ambassadeurs en Herbe du LFSF

Cette année encore LFSF participe à la compétition internationale et inter-lycées francophones du monde. Les élèves du LFSF, CM1 à la Terminale, sont invités à participer,  en tant qu’orateurs, sur des exercices individuels (exposé de point de vue, lecture d'un texte, improvisation verbale…) ou collectifs (débat contradictoire...) au choix!

LFSF Finale Établissement

La finale établissement a eu lieu lors d'un Webinar le 24 février à 16h, et nous avons l'immense plaisir d'annoncer les lauréats:

• 2 lauréats pour le cycle 3 (CM1-CM2-6e) : Lucas et Kiara
  • 2 lauréats pour le cycle 4 (5e, 4e, 3e) : Margaux et Séo
  • 2 lauréats pour le niveau lycée (2de, 1re, terminale) : Hirad et Marin

Revoir la Finale

A propos d'Ambassadeurs en Herbe

Créé en 2012 par l’AEFE, Ambassadeurs en Herbe promeut, de l’école au lycée, des compétences mobilisées dans les établissements du réseau, liées à l’apprentissage simultané de plusieurs langues, d’expression orale, de compréhension et l’ouverture interculturelle qui en découle.

Ce qui change par rapport aux éditions précédentes:

• Le niveau scolaire lycée est mobilisé pour toutes les classes (de la sixième à la terminale incluses)
  • Le format d’équipe habituel de 5 élèves sélectionnés par établissement, puis par zone, n’est pas imposé.
  • Les élèves choisissent librement un exercice parmi ceux proposés
  • Tous les élèves seront sélectionnés sur leur posture d’orateur.
  • La sélection par les jurys des lauréats dans la finale « Établissement » puis « Zone » jusqu’à la finale internationale s’opère via un enregistrement vidéo transmis au préalable aux organisateurs concernés.