Edito

LE MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUE

Il y a maintenant huit ans, la comédienne Charlotte de Turckheim inaugurait le TLF, devenu aujourd’hui véritable Centre Culturel Français. Nous sommes souvent associés à deux belles entités Nord-Américaines très ancrées dans la culture française : le théâtre du Lycée Français de Los Angeles ainsi que l’Alliance Française de New-York. Le TLF acquiert ainsi une belle visibilité. Depuis, le Théâtre du Lycée Français a à cœur de proposer des spectacles professionnels à destination de la communauté francophone et francophile de la Baie de San Francisco. Barbara Schulz, Michel Onfray, Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Clémentine Célarié, Francis Perrin, Pierre Richard, Eric-Emmanuel Schmitt, Jérémy Ferrari et de nombreuses compagnies sont montés sur la scène du TLF et en ont un excellent souvenir. Tous ont vraiment été enchantés de l’accueil qu’ils ont reçu ici, la salle, l’équipe du TLF, les spectateurs. Ils sont retournés en France avec un bout de San Francisco dans leur cœur et cet accueil n’y est pas étranger. Ce type d’événements contribue largement à la formation de nos élèves mais aussi au rayonnement d’un établissement à l’excellente réputation comme le Lycée Français de San Francisco, une institution à but non lucratif.

Cette année de nouveau, l'accent est mis sur la venue de pièces récompensées aux Molières mais aussi de grands succès du festival d'Avignon 2017 et 2018. 

La  soirée d’ouverture de notre saison aura lieu le 25 janvier 2019 à 19h30, avec Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand, Molière 2017 du meilleur spectacle musical. En février, les enfants et leur parents sont invités dans le laboratoire du célèbre Professeur Dino, le plus grand spécialiste des dinosaures.  Un spectacle pour enfants Mais où est donc passé le professeur Dino? En mars, pour la première fois au TLF, un classique français revisité par une équipe jeune et dynamique:  Le jeu du amour et du hasard de Marivaux. En avril, le célèbre comédien Eric Métayer nous présentera son Seul-en-scène pour lequel il a obtenu un Molière en 2008 : Un monde fou. Il viendra accompagner de sa compagne Andréa Bescond que nous avions accueilli l’année dernière avec Les Chatouilles ou la danse de la colère. En effet, ils viendront également nous présenter le film Les Chatouilles qui sort en novembre 2018 en France. Enfin en septembre, la pièce grande gagnante de la cérémonie des Molières en 2018, puisqu’elle en a gagné quatre: Adieu Monsieur Haffman

Le TLF est un lieu de résidence avec la présence de la compagnie la D-Boussole qui a fêtée ses dix ans en mars dernier et vous proposera une nouvelle production. Au cours de ses années de fonctionnement, le TLF a acquis une belle visibilité auprès de la communauté de San Francisco mais aussi auprès de belles institutions françaises telles que l’académie des Molières qui depuis 2017, me fait l’honneur de m’inviter à sa prestigieuse cérémonie.

Le TLF se lance également dans le cinéma avec la projection de films du patrimoine en collaboration avec l’association Les Amis du Lycée et la French American Cultural Society mais également avec la projection de films plus récents tels que Les Chatouilles de Andréa Bescond et Eric Métayer qui présenteront leur film en avril 2019 au TLF.

La distribution de ces représentations exceptionnelles n’aurait pu exister sans le soutien de nombreux sponsors.  La saison à venir engendre des frais importants et nous sollicitons votre soutien afin de la rendre pérenne à l’instar du Festival du Cinéma Français de San Francisco. De surcroît, être donateur du TLF offre de précieux avantages dont la réservation à l’avance des billets. Nul doute qu’avec la venue de spectacles récompensés aux Molières et de grands succès au festival d’Avignon, nos 325 places vont se vendre très rapidement. Vous pouvez donc aider le TLF en faisant un don en ligne, déductible de vos impôts. Il est possible aussi de faire un don en euros depuis un compte en banque européen, déductible de vos impôts en France. C’est une formidable opportunité pour les familles en France de contribuer à ce magnifique programme culturel qui bénéficie largement à nos élèves.

Nul doute que celle nouvelle saison vous fera voyager. Merci de votre fidélité et bons spectacles !

Frédéric Patto