Edito

LE MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUE

Il y a maintenant huit ans, la comédienne Charlotte de Turckheim inaugurait le TLF, devenu aujourd’hui véritable Centre Culturel Français. Nous sommes souvent associés à deux belles entités Nord-Américaines très ancrées dans la culture française : le théâtre du Lycée Français de Los Angeles ainsi que l’Alliance Française de New-York. Le TLF acquiert ainsi une belle visibilité. Depuis, le Théâtre du Lycée Français a à cœur de proposer des spectacles professionnels à destination de la communauté francophone et francophile de la Baie de San Francisco. Barbara Schulz, Michel Onfray, Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Clémentine Célarié, Francis Perrin, Pierre Richard et de nombreuses compagnies sont montés sur la scène du TLF et en ont un excellent souvenir. Tous ont vraiment été enchantés de l’accueil qu’ils ont reçu ici, la salle, l’équipe du TLF, les spectateurs. Ils sont retournés en France avec un bout de San Francisco dans leur cœur et cet accueil n’y est pas étranger. Ce type d’événements contribue largement à la formation de nos élèves mais aussi au rayonnement d’un établissement à l’excellente réputation comme le Lycée Français de San Francisco, une institution à but non lucratif.

Cette année de nouveau, l'accent est mis sur la venue de pièces récompensées aux Molières mais aussi de grands succès du festival d'Avignon 2016 et 2017. Le célèbre auteur,  Eric-Emmanuel Schmitt, viendra interpréter  en personne son  adaptation de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.

La  soirée d’ouverture de notre saison aura lieu le 1er février 2018 à 19h30, lors de la première d’Une journée chez ma mère de,  et avec , Charlotte de Turckheim. Une comédie musicale à la française, 31, mise en scène par Virginie Lemoine s'arrêtera au TLF le temps d'une soirée, le 9 février 2018.

En mars, Alexis Moncorgé, petit fils de Jean Gabin, Molière de la révélation masculine en 2016, dans une adaptation d'une nouvelle de Stefan Zweig Amok. Mais aussi Grégory Galin, véritable star française locale qui présentera son seul en scène Bonne Année, dans la continuité de ce qu'il avait présenté en première partie de Patrick Timsit l’année passée. En avril, Andréa Bescond dans Les Chatouilles, récompensée par le Molière du Seul-en-scène en 2016. En mai, comme annoncé précédemment le grand Eric-Emmanuel Schmitt foulera notre scène pour une unique représentation. Puis le comique Jeremy Ferrari complice de Laurent Ruquier avec son spectacle décapant Vends deux pièces à Beyrouth. Enfin en novembre, la bande de la nouvelle "vague" théâtrale, amie de Alexis Michalik, clôturera notre extraordinaire saison avec une magnifique pièce de romance et d'aventure, La Main de Leila, succès Avignon 2016 et 2017.

Le TLF est un lieu de résidence avec la présence de la compagnie la D-Boussole qui fêtera ses dix ans en mars prochain et vous proposera une soirée anniversaire exceptionnelle. Au cours de ses années de fonctionnement, le TLF a acquis une belle visibilité auprès de la communauté de San Francisco mais aussi auprès de belles institutions françaises telles que l’académie des Molières qui depuis 2017, me fait l’honneur de m’inviter à sa prestigieuse cérémonie.

L’organisation de la saison engendre des frais importants et nous sollicitons votre soutien afin de le rendre pérenne à l’instar du Festival du Cinéma Français de San Francisco. De surcroît, être donateur du TLF offre de précieux avantages : des réductions pour la plupart des spectacles mais aussi celui de pouvoir acheter des places avant la mise en vente publique. ous pouvez donc aider le TLF sur cette page en cliquant ici.

Nul doute que celle nouvelle saison vous fera voyager. Merci de votre fidélité et bons spectacles !

Frédéric Patto