Saisons passées

Vendredi 2 novembre 2018-7:30PM-LA MAIN DE LEILA

1987, Sidi Fares, un petit village proche d’Alger, dans un garage secrètement transformé en salle de spectacle, Samir rejoue les plus grands baisers du cinéma que l’Etat censure. « Un dinar la place et bienvenue au Haram Cinéma, le cinéma le plus illégal de toute l’Algérie ! »

Samedi 9 juin 2018 La D-Boussole fête ses 10 ans

La compagnie la D-Boussole a été créée en juin 2008 par Frédéric Patto , comédien et metteur en scène. Elle est la compagnie résidente du TLF-Théâtre du lycée Français de San Francisco. Depuis sa création elle promeut le théâtre en français dans la baie de San Francisco. Elle est le savant mélange de comédiens professionels et amateurs. Elle propose une production par an. En 10 ans existence, 40 comédiens en ont fait partie pour un total de 10 productions. 

Jeudi 10 & Vendredi 11 Mai 2018 • Vends 2 Pièces à Beyrouth de et avec Jérémy Ferrari

Complet à Paris en seulement quelques jours, plus de 50.000 places vendues avant le début de la tournée, des représentations doublées, six dates exceptionnelles ajoutées à l’Olympia, 9 dates complètes aux Folies Bergères et 3 nouvelles dates à la Salle Pleyel fin 2017 : Vends 2 pièces à Beyrouth, le premier spectacle d’humour sur la guerre, est indéniablement le spectacle de l’année.

Samedi 5 Mai 2018 • 7:30 PM • Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran au Liban

Paris, années soixante. Momo, un garçon juif de douze ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire... L’histoire tendre et drôle d’un gamin au franc-parler et de l’épicier arabe de sa rue. Comment échapper à la solitude, à la malédiction du malheur ? Comment apprendre à sourire ?

Jeudi 3 mai 2018- 19h

Les élèves de l'option théâtre première présentent 

Les Vibrants 

Une pièce de Aïda Asgharzadeh, nominée aux Molières 2018 dans la catégorie Meilleur(e) Auteur(e) francophone pour cette pièce.

Mise en scène Frédéric Patto

Jeudi 12 avril 2018 -19h00-Le cercle des Illusionnistes

Entrée libre

Les élèves de l'option théâtre Terminale présentent 

Une pièce de Alexis Michalik,
Adaptée par Amélie Beaufour, 
Mise en scène de Ariane Weeger
Assistée par Frédéric Patto

Vendredi 6 avril 2018 Les Chatouilles ou la danse de la colère de et avec Andréa Bescond

Odette, une jeune danseuse dont l'enfance a été volée se bat pour se reconstruire. À travers une galerie de personnages, les mots et la danse, le rire et l’émotion s’entremêlent et permettent à Andréa Bescond de transporter le spectateur à mille lieues de l’indifférence. Éric Métayer met en scène cette « danse de la colère » entre texte et chorégraphie et, seule en scène, Andréa Bescond dit et danse tous les rôles, la mère, le psy, le violeur et, bien sûr, la jeune Odette. 

Tickets >>

Vendredi 23 mars 2018 Bonne Année de et avec Grégory Galin

Fort de son succès lors de la première partie de Patrick Timsit lors de la saison dernière, Gregory Galin revient avec son Seul-en scène décapant. Entre revue de presse et personnages extremes Gregory Galin passe en revue tous les sujets de societé, des plus légers aux plus graves afin de répondre à la question : "Peut on rire de tout ?" A vous de juger.

Tickets >>

Vendredi 2 mars 2018 AMOK de Stefan Zweig avec Alexis Moncorgé

Une nuit de Mars 1912, sur le pont d’un navire qui file vers l’Europe, un homme, au secret trop lourd à porter, se confie à la faveur de l’obscurité. Ce jeune médecin décide de fuir la Malaisie après y avoir exercé cinq années, quand une mystérieuse femme vient solliciter son assistance. Récit fiévreux d’une course contre la mort où la passion se confond avec la folie, où l’obsession qui l’aliène à une femme ressemble à l’amok, crise meurtrière dont sont pris soudainement les opiomanes malais.

Vendredi 9 février 2018 "31-Comédie Musicale" Mise en scène de Virginie Lemoine

Gaétan Borg et Stéphane Laporte ont écrit une histoire magnifique sur une cellule familiale d’aujourd’hui. Un soir du 31 décembre 1979, Anthony 8ans (Alexandre Faitrouni ), Stéphane 13 ans (Carole Deffit), Ruben 16 ans (Fabian Richard) et Victoire 25 ans (Valérie Zaccomer) se rencontrent et ne vont plus de quitter. Le spectacle débute vingt ans plus tard le soir du 31 décembre 1999 pour remonter le temps, de 31 en 31. La construction est passionnante car cette plongée dans le passé permet de comprendre comment les personnages se sont forgés leurs caractères et leur identité – surtout les deux plus jeunes.

 

TICKETS >>

 

Jeudi 1 et Vendredi 2 février 2018 Une journée chez ma mère-Le retour • De et avec Charlotte de Turckheim

Charlotte de Turckheim remonte sur scène et fait revivre son spectacle à succès "Une journée chez ma mère".

Seule en scène, elle incarne une kyrielle de personnages tous plus truculents les uns que les autres.  Il y a 20 ans, Charlotte passait une journée chez sa mère, une journée banale pour les Turckheim : catastrophique, burlesque, délirante et improbable.  20 ans plus tard, elle y retourne. Quelle erreur ! Rien n'a changé et pourtant rien n'est pareil. 

 

Décembre 2018 - Funérailles d'hiver -La compagnie la D-Boussole

Mise en scène: Frédéric Patto
Assistante mise en scène : Nancy Saussac
Décor : Frédéric Patto
Lumières : Joseph Amic-Angelo
Son : Xavier Merono
Photos : Wladymir Hermoso

September 22, 2017 Les Cavaliers | The Knights

Based on Joseph Kessel’s famous novel
Directed by: Eric Bouvron and Anne Bourgeois
With Eric Bouvron, Benjamin Penamaria , Maïa Guérittenet on sound, and Khalid playing live music

6 Mai 2017: La Peur

Stefan Zweig excelle dans la description des tourments intérieurs de ses héros. Sa nouvelle, La Peur, en est le meilleur exemple. Construit comme un roman à suspense, la pièce se déroule au rythme haletant des angoisses d’Irène, jeune femme adultère traquée par l’étrange compagne de son amant.

26 Mars 2017: CharlElie Couture en concert

Après avoir marqué une pause musicale pour se consacrer à son travail de plasticien dans son atelier de Manhattan, CharlElie revient en force sur scène en 2011 à l'occasion de ses 30 ans de carrière avec un nouvel album.

 Sean Flora, le producteur américain de Portland (The Black Keys, Franz Ferdinand, Beth Ditto, Cake...) a été sollicité pour transposer sur cet album l'énergie déployée avec sa nouvelle formation autour de ce projet qui réconcilie CharlElie avec la chanson Rock de ses débuts.

17 mars 2017: Jeanne et Marguerite

Jeanne raconte son histoire d’amour avec un certain James rencontré sur Internet. Une aventure qu’elle vit entre réalité et fantasmes. Marguerite à 16 ans, en 1906 quand elle rencontre Eugène sur une plage.

17 Février 2017-LE PORTEUR D"HISTOIRE

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête à travers l’Histoire et les continents. 

8 Février 2017 • Patrick Timsit • On ne peut pas rire de tout

Son nouveau Seul-en-scène coécrit avec ses complices de toujours : Jean-François Halin et Bruno Gaccio.

20 Janvier 2017 -CONCERT BARRIO MANOUCHE

Barrio Manouche’s, Javier Jimenez guitarist/composer from Spain, and his incredibly skilled musicians,(Magali Sanscartier on violin, Alex Zelnick on rhythm guitar, Luis Jimenez on cajon,Cyrill Guiraud on saxophone and Scott Lindorfer on upright bass).will perform their own instrumental repertoire to take you on a magical journey.

Mars 2016- BUILDING

Un Building. 13 étages. Nous sommes chez Consulting Conseil, une entreprise qui a pour absurde mission de coacher les coachs, de conseiller les conseillers.Le président directeur général amorce la pièce en motivant ses employés avec un discours démagogique, superposant avec éloquence banalités et techniques de communication.

11 Mars 2016- Je déménage - De et avec Sophie Forte

En plein déménagement, Sophie Forte complice de Laurent Ruquier pendant de nombreuses années, replonge dans ses souvenirs en chansons. Sophie doit dire adieu à sa chambre, c’est le jour du déménagement. Mais elle ne l’’entends pas ainsi et refuse de quitter son univers. Son frère Regis. ados nonchalant, est plutôt content de partir, ce qui exaspère Sophie….

26 février 2016 : Tant qu'il y a les mains des hommes

Un nomade, un peintre, une prostituée, un exilé, une femme… Cinq personnages en quête d'Identité vont croiser leurs routes et leurs destins : se confronter, s’aimer, se déranger, être source d’inspiration les uns pour les autres, ou influer sur le cours de leurs existences mutuelles.

15 Janvier 2016- Pierre Richard III

Éternel distrait, faux maladroit, tendre pitre, Pierre Richard livre sur scène avec humour les plus savoureux moments de sa vie d’artiste : extraits de films, souvenirs… Il danse entre les images du passé, peuplées de camarades croisés et ses souvenirs d’aujourd’hui. Il parle de Carmet, Depardieu, Yves Robert, Mireille Darc, Gérard Oury, Francis Veber… Il évoque La Chèvre, Le Grand Blond, Les Malheurs d’Alfred, Les Fugitifs, Alexandre le bienheureux, Le coup du parapluie, Le Distrait…

27 Mars 2015 - Sous les yeux des femmes garde côtes-La D-Boussole

Dans son nouvel appartement, Milan n’a pas de porte mais, denrée rare, le téléphone. Les voisins de palier, des personnages extrêmement différents, n’ayant rien en commun si ce n’est le fait d’habiter le même immeuble et de vivre sous un régime totalitaire et corrompu, profitent de la situation pour l’envahir et viennent utiliser le précieux appareil pour dire un peu de leurs rêves, de leurs doutes, de leurs espoirs … 

10 Octobre 2014- Molière malgré moi- Francis Perrin

C'est Molière dans tous ses éclats que nous raconte l'un de ses plus fervents admirateurs et serviteurs, Francis Perrin ! La pièce : Après avoir joué Scapin, Alceste, Philinte, Sganarelle, Mascarille, George Dandin, Francis Perrin nous fait revivre un Molière insoupçonné : chef d'entreprise avant l'heure, meneur d'hommes à l'énergie sans borne, auteur à l'imagination débordante, amoureux insatiable des femmes, chef de troupe affamé de création

Septembre 2014- Les pas perdus- La D-Boussole

Voici la gare, "débarcadère des volontés, carrefour des inquiétudes", le personnage principal des Pas perdus. La gare où passent et repassent les uns pressés, les autres chargés de valises, les errants, les désaxés. La gare où, au contraire, certains se posent et observent le spectacle, tels les clochards, les nettoyeuses.

17 Mai 2014-Dans la peau d'un Noir - Clémentine Célarié

« Je suis née en Afrique noire, j'y ai vécu douze ans, et me sens africaine...Plus noire que blanche...Je me suis toujours interrogée sur l'incidence de la couleur de la peau dans les rapports entre les êtres humains... Je n'ai jamais cessé d'être bien sûr révoltée contre la ségrégation et toute forme de mépris dû à la couleur de la peau.

Avril 2014 : Inconnu à cette adresse - Patrick Timsit et Thierry Lhermitte

Dix-neuf lettres entre deux amis, un Allemand et un Juif américain, à l'heure de la montée du nazisme. Au fil de la correspondance, le ton s'assèche. On assiste à l'horreur qui arrive. Qui a tort, qui a raison ? Qu'aurions-nous fait à leur place? Le pardon est-il préférable à la vengeance ?

Mai 2013-Pièces mortelles - La D-Boussole

Requiem,  inspiré de trois nouvelles de Tchekhov, narre l'histoire d'un fabricant de cercueils. C'est un conte paisible et intemporel qui contient toute la douleur du monde. Les anges, les personnages de prostituées et d'ivrognes apportent cependant à la fable un humour salvateur et rédempteur. 

Mai 2012-La nuit est aussi un soleil- La D-Boussole

Un coup d'État tourne aux délires romanesques des plus inattendus sous l'œil bienveillant d'une souris Minnie qui sait bien comment rendre les gens heureux. C'est burlesque et révolutionnaire : " Le monde sera libéral ou ne sera point. Yes Sir ! "

Juin 2011- L’AFFAIRE DE LA RUE DE LOURCINE- La D-Boussole

Lenglumé, un homme rangé, s’est rendu au banquet de l’institut Labadens, son ancienne école, à l’insu de sa femme qui s’y opposait. Il se réveille le matin avec la gueule de bois. Impossible de se rappeler ce qui s’est passé la veille au soir : «il y a une lacune dans son existence » …

Juin 2010-HÔTEL DES DEUX MONDES- La D-Boussole

Aucun client ne sait comment il est arrivé à l'Hôtel des deux mondes. Personne ne sait quand il pourra repartir, ni vers quelle destination. Dans ce lieu étrange, tout est possible, même les miracles. Les infirmes recouvrent l'usage de leurs membres et les menteurs disent la vérité. L'énigmatique docteur S. chargé d'accompagner leur séjour ne fait que rendre plus aiguës les questions de ses hôtes. 

Mai 2009-RÊVER PEUT ÊTRE-La D-Boussole

C'est l'histoire d'un dormeur qui erre, en pyjama, sur une scène de théâtre peuplée de personnages shakespeariens. Le jour, Gérard B. répète le rôle de Hamlet. Et la nuit, comme  tout un chacun, il sombre dans les bras de Morphée.

Juin 2008- LA CANTATRICE CHAUVE-La D-Boussole

L'idée de la pièce est venue à Ionesco lorsqu'il a essayé d'apprendre l'anglais par le biais de la méthode Assimil. Il fut frappé par la teneur des dialogues, à la fois très sobres et étranges mais aussi par l'enchainement de phrases sans rapport.