Il n'y aura pas de représentation scolaire pour ce spectacle
Une comédie romantique de Tristan Petitgirard
Mise en scène de Frédéric Patto
Avec Claire Hamard, Grégory Galin et Lionel Rougé
"Une comédie douce-amère jubilatoire... tous les ingrédients d'un divertissement réussi !" Télérama
"... dialogues savoureux, personnages finement croqués, foule de rebondissements ! " Elle
Rompre n’est jamais agréable, alors pourquoi ne pas payer quelqu’un pour le faire à votre place…
Eric Vence a fondé l’agence « Rupture à Domicile ». Un soir, alors qu’il se rend en mission pour annoncer à une femme que son compagnon a décidé de la quitter, il fait une rencontre plus qu’inattendue…
Ecrite comme une comédie de mœurs, la pièce n’en est pas pour le moins cruelle, égratignant nos lâchetés et nos peurs, si présentes lorsqu’il s’agit d’amour. Car chacun de nous s’est déjà confronté à cette question : comment lui dire que c’est fini ?
Quelques mots de l'auteur
Ce service de « Rupture à domicile » existe réellement aux Etats-Unis. Comme un symbole exacerbé de notre société où l’on ne se parle plus mais où l’on communique et ce désormais même pour rompre. Il m’a semblé qu’il y avait là un formidable sujet de comédie. Il fallait ensuite l’inscrire dans une situation dramatique forte. Eric se retrouve donc engagé pour quitter Gaëlle, son grand amour, qui avait disparu du jour au lendemain…
Jouant volontairement avec les codes de la comédie romantique, la pièce est aussi une variation sur le trio amoureux. A cette différence près, que « l’ex » prend ici la place de l’amant. La rancœur ne vient pas de la tromperie mais de la séparation brutale et inexpliquée. La dramaturgie progresse à mesure que les masques tombent. Les rapports de forces s’inversent. Il n’y a surtout pas de recherche d’un ton spécifique « comédie » dans l’écriture. Il s’agit d’être au plus près de ce que les personnages vivent dans les situations et c’est que je m’efforcerai de garder dans la mise en scène. Il s’agit d’une comédie de mœurs, tendue, cruelle comme le sont souvent nos rapports amoureux…
Les situations de quiproquos ont ici pour but de mettre à jour les failles des trois protagonistes, de les pousser à se révéler… Et à ce jeu là, la cruauté n’est pas toujours chez qui on l’imaginerait.
J’ai la chance d’avoir réuni une magnifique distribution pour constituer ce trio. Hélène Seuzaret, Olivier Sitruk et Benoit Solès ont un sens aigu de la situation. Ils savent jouer au couteau, en rupture, tout en pouvant basculer dans l’absurde et la folie en gardant une grande sincérité… Et c’est précisément le style d’écriture de la pièce. Pour moi, rien n’est plus jubilatoire que le rire venant nous surprendre dans une scène d’émotion… Ces trois acteurs apportent également une touche glamour et élégante à la pièce. Comme un clin d’œil à ces classiques de la comédie américaine qui nous ont tous enchantés.
La rupture fait partie intégrante d’une histoire d’amour même si elle en est la fin. Sans être un guide de la séparation (l’auteur décline d’ailleurs toute responsabilité en cas d’augmentation du nombre de séparations lors des représentations) cette pièce est surtout une occasion de rire de nous mêmes et de nos difficultés à nous accorder, à nous parler. Sans oublier que c’est toujours grâce à une rupture qu’un nouvel amour peut voir le jour…
TRISTAN PETITGIRARD
La Compagnie La D-Boussole
La compagnie la D-Boussole a été créée par Frédéric Patto, comédien et metteur en scène en 2008. Elle est la compagnie résidente du TLF-Théâtre du lycée Français de San Francisco. L’objectif de la compagnie est de promouvoir le théâtre en français dans la baie de San Francisco. Elle est le savant mélange de comédiens professionnels et amateurs. Elle propose une production par an.
Frédéric Patto -metteur en scène
Frédéric Patto est un personnage, même lorsqu’il n’est pas sur scène et la Compagnie de la D-Boussole n’existerait pas sans lui : les vies de l’un et l’autre sont étroitement liées.
Frédéric met à profit les séances d’improvisations pour cerner la personnalité de ses comédiens et leur proposer des rôles auxquels ils seront particulièrement sensibles, parce qu’ils s’y reconnaîtront eux-mêmes ou bien parce qu’ils devront repousser leurs limites, confrontés à un véritable défi, pour les endosser. En se fondant sur le potentiel qu’il sent en chacun de ses acteurs, il n’hésite pas à leur proposer des rôles à contrepied. Tel est le secret de Frédéric : la confiance qu’il place en ses acteurs, il attend d’eux qu’ils la lui rendent aveuglément. Quelle satisfaction alors pour lui, à l’issue des représentations, que d’entendre ses comédiens lui dire « Tu as eu raison de me pousser, je ne m’en croyais pas capable. »
Grégory Galin- comédien
Grégory Galin est un aguerri des planches. En effet, avant de rejoindre sa jolie femme américaine sur le sol qui a vu naître le cinéma Hollywoodien, il a fait ses gammes en France parmi les meilleures comiques. Six ans dans le petit théâtre de Bouvard après une formation au cours Florent, des rôles dans des séries françaises : Lyon police spéciale, Navarro, Cordier… « J’ai fait toutes les séries policières, dit-il. C’est simple : c’était moi le méchant », des rôles au cinéma. Grégory a été piqué par la mouche de l'Art Dramatique et cela ne l'a jamais vraiment quitté !
Une belle expérience qu’il met au service de la compagnie la D-Boussole depuis déjà quelques années, mais aussi au service des écoles françaises de la Baie de San Francisco, dont le Lycée Français, en y enseignant le théâtre.
Lionel Rougé-comédien
Arrivé dans la Bay Area en 2004 en tant qu'ingénieur biochimiste, il rejoint rapidement la"Ham pants productions", qui propose des sketchs et des pièces en anglais au"Dark room theater" (Mission). Tour à tour zombie, prostituée ou scientifique, il est le Frenchie de la troupe qui attend son premier vrai rôle. Ce sera le Père Fouettard. Mais la frustration de ne pas être pleinement compris dans sa langue d'adoption se fait sentir au moment même où la compagnie cherche de nouveaux acteurs pour monter l'affaire de la rue de Lourcine en 2009. Et voilà comment Lionel monte sur les planches avec la D-Boussole qu’il n’a plus quitté depuis.
Claire Hamard-comédienne
En 2019, Claire rejoint l’équipe du Lycée Français de San Francisco, où elle enseigne le français. Le théâtre, en tant que matière littéraire et outil d’expression orale et corporelle, a toujours occupé une place importante dans son enseignement. Plus jeune, elle a fait de la figuration dans de petits films amateurs et a suivi plusieurs stages de formation théâtrale dans le cadre de son travail.
C’est donc tout naturellement que dès sa création en 2021, elle s’est inscrite au TLF studio, des cours de théâtre pour adultes proposés par Frédéric Patto et Grégory Galin. Suite à sa participation à plusieurs spectacles montés dans le cadre de ces séances, elle a rallié la compagnie de la D-Boussole pour incarner le rôle de Candy dans la pièce Vol au-dessus d’un nid de coucous (mise en scène de Frédéric Patto), avant de remonter sur les planches pour Rupture à domicile.
- Saison 2023
- TLF 2023