Vendredi 1er Mars 2019-19h30- LE JEU DU AMOUR ET DU HASARD

Prix d’interprétation du festival d’Anjou 2017

Grand Prix du jury du Hong-Kong French Theater Festival 2018

Un spectacle LA BOÎTE AUX LETTRES ET COQ HÉRON PRODUCTIONS

Pièce en Français seulement. Une séance scolaire est prévue pour les élèves du LFSF de la 4ème à la terminale . Spectacle à voir en famille à partir de 12 ans. 

Durée: 1h20

De Marivaux

Mise en scène de Salomé Villiers

Avec Salomé Villiers, Pierre Hélie, Simon Lavardon, Etienne Launay, et Philippe Perrusel

L'HISTOIRE

Oubliez la version du « Jeu de l’amour et du hasard » que vous avez lue ou vue jouer quand vous étiez au lycée. Salomé Villiers, qui joue Silvia, en a fait une version moderne des plus réjouissantes. Elle sait très bien que le texte et l’écriture de Marivaux sont sublimes. Elle a réussi le tour de force d’avoir recours à la vidéo sans que ce soit redondant ou prétentieusement conceptuel. A la manière d’un clip pop-rock, très Horror Picture Show, en intro, elle rythme la pièce avec encore plus d’humour et d’énergie.

Mais rappelons la trame. Silvia a toutes les raisons du monde d'être inquiète : son père, M. Orgon, lui propose un mariage avec un parfait inconnu. Elle décide alors d'endosser le costume de sa suivante Lisette, afin de percer à jour le caractère de ce soi-disant « bon parti ». Mais ce qu’elle ne pouvait pas savoir c’est que Dorante  a eu la même idée… Sous les regards amusés de M. Orgon et de son fils Mario, les quatre amoureux se débattent sous leurs masques afin d'être aimés pour ce qu'ils sont en dépit des convenances sociales. S'en suivront quiproquos et rebondissements sur un rythme endiablé jusqu'au triomphe de l'amour. 
La modernité intemporelle de Marivaux saute soudain aux yeux. 

 

NOTE DE MISE EN SCÈNE

« Marivaux résonne en moi de par ses personnages forts de caractère, pris aux pièges entre leurs désirs profonds, désirs d’amour ou de reconnaissance, et les règles de la bonne société. Tout en glissant peu à peu vers la critique sociale, nous ouvrons le bal sur une révolution féministe pour conclure par les prémisses d’une révolution humaniste. Peut-on dépasser les codes d’une condition et accéder à la classe supérieure ? Le retour cruel à l’équilibre naturel ne profite qu’aux nobles, bien soulagés de se reconnaître sous le masque des pauvres. C’est là que se trouve l’amertume et la cruauté derrière la douceur du romantisme car les sentiments amoureux sont en accord parfait avec le jeu des conventions sociales. A la manière des clips d’aujourd’hui, les vidéos ponctuées par des musiques rock’n pop des années 60 (rythmes sensuels, doux, violents et entraînants qui sont à l’image des bouleversements des coeurs) sont un lien ludique et complice avec le spectateur. » Salomé Villiers

Assistance mise en scène de Lisa de Rooster 

Vidéo de Léo Parmentier 

LA PRESSE

« Frais et pétillant, à savourer comme un cocktail au soleil ! » LE PARISIEN

« Multi générationnel, qui brille de ses milles feux comiques. » PARIS MATCH

« Un Marivaux tout rajeuni et drôle. » TÉLÉRAMA TT

« De quoi redécouvrir la fulgurante modernité de Marivaux ! » ELLE

« Servi par de merveilleux comédiens. » MARIE-FRANCE

« Un reboot au montage aussi acéré qu’un scratch électro, un cadeau pour les jeunes

et une bonne porte d’entrée vers l’oeuvre la plus célèbre de l’auteur. » A NOUS PARIS

 

  • TLF 18-19
  • TLF-comingup-slider
MERCI À NOS PARTENAIRES